Le pneu Nokian WR D4 195/60 R16 89H 3PMSF est une référence dans la catégorie des pneus hiver. Pour certaines dimensions, il a obtenu la note A pour l'adhérence sur sol mouillé. Il s'agit d'un exploit pour un pneu hiver.
Silent Sidewall Technology est un système centrée sur une région spécifique du flanc du pneu et permettant de casser vibrations et sons émis par la bande de roulement en liaison avec le sol. Cette technologie minimise donc le bruit, pour une conduite bien plus agréable.
Les blocs de gomme Stiff Handling Blocks comportent d’imposantes sculptures optimisant la traction, et se rétrécissant de plus en plus vers l’épaulement. Ainsi sont augmentées l’adhérence sur routes enneigées et la précision de la conduite. Un puissant activateur de sculpture est placé au milieu des blocs d’épaulement. Il permet de maximiser l’action de ces pavés au cours des phases d’accélération et décélération, c’est-à-dire quand il est indispensable de pouvoir compter sur une adhérence sans faille.
De chaque côté de la nervure centrale, les blocs de gomme affichent une forte densité de sculptures,une lamelle sur deux se maintenant alternativement à gauche puis à droite. Groupés par trois, les pavés sont équipés de renforts dans le fond des sillons. Ces « Handling Supports » apportent une maniabilité accentuée.
Une importante et solide rainure centrale habille la région médiane du pneu. Ses lamelles ne couvrent pas toute la largeur, ce qui résulte en une augmentation de la précision et renforce le contrôle de la maniabilité.
Les striures lisses améliorent le drainage de l’eau sous forme de neige ou de boue.
L’inclinaison du rebord arrière des blocs gommeux est pensée pour un drainage maximal de l’eau et de la boue hors des sillons.
La conduite en conditions hivernales nécessite une qualité pneumatique élevée pour se dérouler en totale sécurité. Le Driving Safety Indicator est un indicateur d’usure situé sur la bande de roulement. Fruit des recherches de Nokian Tyres, il bonifie la sécurité lors de la froide saison. Le Winter Safety Indicator,ou WSI, dont le symbole est un flocon de neige, est quant à lui un indicateur de sécurité hivernale. Les chiffres ornant la partie médiane du pneu désignent la hauteur de la rainure principale qui est exprimée en millimètres. L’usure progressive du pneumatique fait disparaitre les chiffres petit à petit. Le WSI ne disparait quant à lui pas avant que la profondeur de nervure n’atteigne les 4mm, mais lorsque le flocon n’est plus visible, il faut impérativement acheter de nouveaux pneus neige pour assurer la sécurité sur la route.
Nokian Twin Trac Silica est un mélange de gomme composé de caoutchouc naturel bien sûr mais aussi de silice et d’huile de navette. La répartition originale des particules assure au pneu une adhérence optimale sur la neige et sous la pluie. Ce mix novateur d’avant-garde perfectionne aussi la stabilité de conduite ainsi que la réaction à l’altération du pneu. La qualité et le volume des matériaux utilisés conservent au pneu ses superbes performances en accroche hivernale, même lors de modification intense de température ou au bout de très nombreux kilomètres. La consommation du véhicule est, elle, en nette diminution par l’abaissement drastique de la résistance au roulement.
Les biseaux irréguliers sur les parois des blocs d’épaulement se lient à la surface du sol permettant une accroche améliorée en courbes comme en neige profonde.
Les propriétés étonnantes de grip et de maniabilité du pneu sont permises car chacun des blocs ainsi que chacune des lamelles des motifs ont une forme spécifique et une fonction bien définie.