Le iLine 175/70 R13 82T de Nokian a remporté le prix du meilleur pneu été en 2013 en Allemagne lors d'un concours organisé par les revues automobiles Auto Test et Auto Bild. Ses points forts : il s'adapte à tout type de climats tout en gardant une adhérence de la plus haute qualité et en maintenant un confort de conduite pour le conducteur. Sa faible consommation de carburant et le fait qu'il soit silencieux font de ce pneu un produit incontournable.
Les rainures majeures du pneu sont lissées, ce qui lui donne, outre son élégance, une grande capacité à évacuer efficacement l’eau présente sur la route. Les rainures des nervures débouchant sur ces rainures principales glissantes augmentent le volume global des sillons du pneumatique et aide à contrecarrer la possibilité de partir en aquaplaning.
Chez Nokian Tyres, chaque pneu utilise uniquement des huiles purifiées et la fabrication n’intègre à aucun moment de produit chimique toxique ou cancérigène. Leader en termes écologiques des producteurs de pneumatique, Nokian est le pionnier dans l’utilisation d’huile purifiée à faible teneur aromatique. Pour autant, ses performances en termes de sécurité et notamment en adhérence du pneu sur sol mouillé sont excellentes quelle que soit la saison.
L'écoulement de l'eau est rendu plus rapide par les sillons séparant les pavés d'épaulement, particulièrement aux endroits où ils rétrécissent, ce qui améliore grandement l’efficience du drainage de l'eau coincée entre le pneu et la chaussée.
Le pneu comporte un indicateur d’usure (DSI) permettant de connaître la profondeur résiduelle de ses rainures. Cet indicateur est composé d’une série de chiffres en millimètres inscrits sur la bande de roulement. Plus la bande de roulement s’use au fil des kilomètres et plus ces chiffres s’effacent. Le pneu comporte un second indicateur, qui renseigne sur les risques d’aquaplaning. Une goutte est placée sur le pavé central à 4 mm du fond des rainures. Lorsque cette goutte est effacée par l’usure de la gomme, alors il est temps de procéder au changement des pneus car le risque d’aquaplanage est grand.
La zone Info présente sur le flanc d’un pneu Nokian accentue la sécurité en présentant des indicateurs d’emplacement et de pression. Ainsi, on peut marquer l’emplacement lors de la monte pendant les changements de pneus ainsi que la pression de gonflage correcte. Une nouvelle information est même enregistrable dans cette zone, c’est le couple de serrage des boulons sur les jantes en alliage. La majorité des pneus sportifs UHP sont montés sur des jantes aluminium pour lesquelles le serrage des boulons nécessite une attention accrue. C’est une sécurité renforcée pour l’utilisateur car il faut que les boulons soient serrés au couple correct et qu’ils soient resserrés tous les 100 ou 200 kilomètres.